Première neige de l'hiver dans les Vosges

Des premiers flocons avec deux semaines de retard

Annoncée depuis plusieurs jours dans nos différents bulletins de prévisions, la neige s’est manifestée ce vendredi 3 novembre 2023 pour la première fois de la saison. Les premiers flocons se sont mis à tomber à partir de 6 heures du matin, sous forme d’averses, généralement au-dessus de 900 à 1000 mètres d’altitude. Ce premier coup de peinture, souvent éphémère, est toujours un moment particulier !

Une première neige au-dessus de 1000 mètres

Conséquence d’un refroidissement qui s’est manifesté hier après-midi au passage d’averses, la neige est donc de retour sur les sommets vosgiens. Nous étions ce vendredi matin du côté du Ballon d’Alsace (1165 m) où la neige tenait au-dessus de 1000 mètres.

Dans le même temps, notre station de mesures de ce sommet emblématique des Vosges a enregistré 0,0 °C sous les précipitations, ce qui marque également le premier jour de gel de la saison.

Si le balisage pour les raquettes est prêt, il faudra toutefois revenir une prochaine fois !

Première neige au Ballon d'Alsace
Première neige au Ballon d'Alsace
Vers le sommet
Vers le sommet
Vers le sommet
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Un coup de froid qui ne va pas durer

Si la neige s’est manifestée sur l’un des principaux sommets des Vosges du sud, elle est aussi tombée au Champ-du-Feu, sommet emblématique bas-rhinois, à une altitude à peine supérieure à 1000 mètres. Sébastien, fidèle internaute, nous a envoyé ce cliché.

Il faudra profiter ce vendredi de ces premiers flocons car cela ne va pas durer. En effet, dès demain samedi et pour l’ensemble du week-end, le temps va se radoucir avec un défilé de perturbations pluvio-venteuses qui vont éjecter la limite pluie-neige au-delà des sommets.

Si un autre petit épisode neigeux est envisageable pour débuter la semaine prochaine, cela devrait une nouvelle fois rester temporaire puisque la tendance globale reste à un flux d’ouest à sud-ouest plutôt doux jusqu’en milieu de mois, de quoi conforter cet automne 2023 dans une moyenne thermique très élevé par rapport aux normales saisonnières.

En effet, cette première neige, tout à fait normale pour la saison, ne doit pas nous faire oublier le contexte extrêmement doux de l’automne en cours, après des mois de septembre et d’octobre records.

Une première neige tardive

Même si elle ne dicte pas la rigueur de l’hiver à venir, la première neige est toujours attendue et surveillée, en particulier par nous. Depuis 2000 nous établissons des statistiques concernant ces premières chutes de neige. En moyenne, la première neige au-dessus de 1300 mètres avec tenue au sol a lieu autour du 18 octobre. Cette première manifestation de l’hiver intervient donc avec un retard de deux semaines environ.

Attention toutefois à ne pas faire de conclusions trop hâtives, en effet, il est impossible de faire des liens entre la date de la première neige et les caractéristiques hivernales de l’hiver qui arrive. En effet, si il y a des exemples de première neige précoce et d’hiver plutôt rude, à l’inverse, lors de l’hiver 2007/2008 les premiers flocons s’étaient manifestés dans la date moyenne des dernières années et pour autant, c’est l’hiver qui a enregistré le plus petit nombre de jours avec neige au sol.

Retour en haut