Une nouvelle station au Ballon d'Alsace

Nous sommes très fiers de pouvoir vous annoncer l’installation et la mise en ligne d’une nouvelle station de mesure ! Il nous tenait à cœur de développer un projet sur un sommet emblématique du massif vosgien. Ce mercredi 6 septembre, en lien étroit avec l’installation avec le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace (SMIBA), nous avons donc œuvré du côté du Ballon d’Alsace avec l’installation d’un anémomètre, pour la mesure du vent et d’une sonde températures/humidité.

Administrativement sur la Commune de Sewen (68) et à une altitude de 1127 mètres, la station a été installée sur une gare d’arrivée d’un téléski du domaine skiable.

Vue de la station en direction du nord-ouest, vers le sommet du Ballon d’Alsace (1247 m). Le panneau solaire permet l’autonomie complète de la station. Les coupelles blanches enferment la sonde de températures et humidité afin d’avoir des valeurs dites sous abri et donc normalisées. Enfin, l’anémomètre et la girouette trônent au sommets du mât pour la mesure du vent.

Un anémomètre à 9,50 mètres du sol, pourquoi si haut ?

Faire des mesures scientifiques et notamment météorologiques requiert des conditions bien précises. La mesure du vent, définie par l’Organisation Mondial de la Météorologie (OMM) veut qu’elle se fasse à 10 mètres du sol. C’est ainsi que procède Météo-France par exemple. En étant à cette hauteur, nous avons donc une exposition optimale et nos relevés peuvent ainsi être comparés à des stations emblématiques comme celles du Markstein (1187 m) ou du Ballon de Servance (1213 m).

Pourquoi ne pas mesurer la pluviométrie ?

Cette question est légitime, surtout pour un des secteurs les plus arrosés de France ! Plusieurs réponses à cette question : 

– La situation de la station est beaucoup trop venteuse et la récolte des précipitations ne serait pas optimale.

– En période hivernale, il est nécessaire d’avoir un réchauffeur pour faire fondre la neige. Les contraintes étaient trop fortes pour une telle installation, notamment au niveau de l’alimentation électrique.

– Il existe déjà un poste pluviométrique de Météo-France à 1 km de là, équipé d’un réchauffeur et à l’abri du vent.

Les relevés, comme pour l’ensemble de nos stations, sont consultables directement sur Infoclimat à cette adresse. Il est également possible de les avoir en temps réel sur smartphone avec les applications Infoclimat et Weatherlink, pour un suivi encore meilleur des premiers coups de vent de l’automne !

Nous réfléchissons d’ors-et-déjà à d’autres projets pour 2024 sur les sommets vosgiens, en plus des sollicitations dont nous avions déjà fait part pour des projets dans des zones dont le climat n’est pas encore mesuré.

Nous en profitons encore une fois pour remercier Thibault et le SMIBA qui nous ont permis de concrétiser ce beau projet !

Vue d’ensemble de la station, sur la gare d’arrivée du téléski, en direction du sud-est

Retour en haut