Neige remarquable de janvier 2021
L'épisode neigeux le plus important des dix dernières années en Alsace
Dès la fin d’année 2020, la situation météorologique évolue favorablement quant à la mise en place d’une situation hivernale durable avec la succession d’épisodes neigeux. Le 27 décembre, une première perturbation aborde la région dans un flux de nord-ouest et apporte de la neige sur le massif dès 700 mètres d’altitude. A l’arrière de cette perturbation, on assiste à un décrochage d’air froid d’altitude au-dessus de la mer Baltique qui nous apporte durant plusieurs jours un temps de plus en plus froid, mais aussi bien humide. En seulement cinq jours, il tombe alors plus d’un mètre de neige fraîche sur les crêtes vosgiennes et l’enneigement devient plus que conséquent en altitude pour la période de l’année.
Le 31 décembre 2020, on relève par exemple 80 cm de neige à Ventron, à 800 mètres d’altitude. Pour retrouver un enneigement aussi important fin décembre, il faut remonter à dix années, au fameux mois de décembre 2010 qui fait lui aussi l’objet d’un article sur notre site.
Ventron (88) le 31 décembre 2020. Photo Là Haut et Spa
Hauteurs de Rupt-sur-Moselle (88) le 31 décembre 2020. Photo Météo des Vallées
Le temps reste froid et faiblement neigeux pour le début de l’année 2021, ce qui permet au manteau neigeux de se maintenir sur le relief au-dessus de 400 mètres environ. Plus bas, la plaine est encore épargnée, mais plus pour très longtemps… Le 11 janvier au matin, les températures relevées sur la région sont partout très basses : -6,9 °C à Strasbourg (67), -10,9 °C à Luxeuil-les-Bains (70) et -12,2 °C à Rupt-sur-Moselle (88).
Dès le lendemain, l’hiver s’installe clairement avec un épisode neigeux jusqu’en plaine d’Alsace. Alors que la pluie prend le relais dans l’après-midi du 12 janvier, il neige encore modérément en montagne et les conditions de circulations sont rendues très difficiles dans les cols vosgiens. Sur la journée, il tombe 20cm de neige au-dessus de 600 mètres d’altitude et 15cm dans la vallée de la Moselle à seulement 450 mètres par effet d’isothermie.
Une perturbation plus douce aborde ensuite la région dans la nuit du 13 au 14 janvier. La limite pluie-neige remonte même temporairement à 1100 mètres d’altitude. C’est cette même perturbation qui va onduler et stagner sur la région durant plus de 36 heures, avec un énorme contraste de masse d’air. En effet, dans sa partie nord et est, l’air froid permet à la neige de tomber durablement jusqu’en plaine, alors que plus au sud, c’est de la pluie dans une grande douceur.
Entre le 14 et le 15 janvier, il neige à l’est d’une ligne Luxembourg – Sarrebourg – Belfort et les quantités relevées le 15 janvier au matin sont parfois impressionnantes : 22cm à Strasbourg-Entzheim et Mulhouse, 24cm à Sélestat, 28cm à Colmar, 32cm à Schirmeck, 40cm à St-Blaise-la-Roche et 42cm à Munster. On relève par ailleurs 80cm de cumul total au col du Hantz, à seulement 634 mètres d’altitude !
Cet épisode neigeux très marqué est alors qualifié de décennal, puisqu’il est le plus important en Alsace depuis mars 2006 pour le Haut-Rhin, décembre 2010 pour le Bas-Rhin. L’hiver bien installé sur la région en ce début d’année 2021 s’est ensuite poursuivi jusqu’au 27 janvier. Le temps a radicalement changé à partir du 28 puisqu’une perturbation très active et signant le retour d’une grande douceur s’est manifestée. D’importants cumuls de pluie ont alors lessivé le manteau neigeux jusqu’en altitude avec des conditions exécrables jusqu’au 3 février. Du 27 janvier au 3 février 2021, en l’espace de 8 jours, il est tombé par exemple 291,7mm d’eau à Rupt-sur-Moselle !
Sur la Route des Crêtes l’après-midi du 15 janvier, les congères dépassent 3 mètres entre le col de la Schlucht et le Pied du Hohneck après plusieurs jours de tempête.