Un mois d'avril productif

Double installation de stations de mesure

Nous avons profité de la clameur des premiers jours de ce mois d’avril 2023 pour installer deux stations météorologiques : l’une pour mesurer le climat d’un lieu emblématique, le plus haut village d’Alsace et la deuxième, du côté de la vallée de la Meurthe. 

L'aboutissement d'un projet à Aubure (68)

En contact avec la Mairie de Aubure depuis le mois de janvier, nous avions le souhait d’installer une station météorologique sur le ban communal. En effet, l’étude du climat de ce plus haut village d’Alsace (801 m. à la station) n’a jamais été faite. Pouvant profiter d’un terrain bien dégagé dans l’enceinte de l’école élémentaire du village ainsi que d’une connexion Internet à proximité, ce beau projet a pu voir le jour. La localité étant très exposée au vent, nous avons fait le choix de déporter l’anémomètre à une hauteur de 10,5 mètres du sol, sur le toit de l’école pour des mesures de vent intéressantes.

Merci à tous les protagonistes qui ont rendu ce projet possible. L’ensemble des relevés sont consultables en direct à cette adresse, en attendant les premiers coups de vent de l’automne !

Pluviomètre et capteur de températures sous abri, dans un terrain en herbe surplombant la cour de récréation de l’école primaire

Anémomètre déporté à 10,5 mètres du sol, sur le toit de l’école, pour une mesure optimale du vent

Nouvelle station à Fraize (88)

La concrétisation de ce projet fut très rapide ! Profitant de la présence sur place d’un passionné de météorologie, l’installation de la station à Fraize (531 m) s’est faite dans un environnement parfaitement dégagé. Au pied du col du Bonhomme, cette porte d’entrée des Vosges est connue pour ses orages stationnaires et fortement pluvieux en été.

Nous nous réjouissons des découvertes climatiques à venir et nous remercions vivement notre ami Patrick pour son accueil. L’ensemble des relevés sont à retrouver à cette adresse

Retour en haut