Un automne 2023 pas comme les autres
Dimanche, 29 octobre 2023, 19 h 40
Cet automne 2023 se veut particulièrement atypique. Pleinement estival de début septembre à la mi-octobre, la bascule dans un temps franchement automnal a été particulièrement brutale… Alors que les premiers flocons devraient se manifester sur les sommets vosgiens d’ici quelques jours, nous vous proposons de revenir sur les dernières semaines et celle à venir.
L'automne, de quoi parle-t-on ?
L’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) définit l’automne sur la période des mois de septembre, octobre et novembre donc du 01/09 au 30/11. Les saisons ne donc pas définies sur les équinoxes et les solstices mais sur des mois pleins, surtout dans le but de faciliter les calculs des différentes données statistiques.
Un début d'automne pleinement estival
Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le mois de septembre passé, tant il a été exceptionnel. On retiendra surtout que sur l’ensemble du mois, les températures maximales ont dépassé les normales de plus de 6 °C (excédent comparable à celui de la canicule de 2003). Notre jeune station de Saint-Dié-des-Vosges (88) a dépassé les 25 °C à 18 reprises, c’est plus qu’un mois de juillet normal. Les 260 heures de soleil ont été dépassées sur une bonne partie de la région, à hauteur des records tandis que les précipitations ont régulièrement connu des déficits de l’ordre de 50 %. Enfin, ce mois de septembre s’est également distingué par des records de chaleur : Colmar (68) enregistre une maximale à 33,8 °C et bat son ancien record qui datait seulement de 2020.
Cette première partie d’automne ne s’est pas arrêtée là. Les prouesses du mois de septembre ont globalement été les mêmes jusqu’au 13/10 où la station de Strasbourg (67) explose son vieux record de 29,1 °C enregistré en 1985 pour établir une nouvelle marque mensuelle à 31,0 °C.
Une rentrée fracassante en automne
Les fortes chaleurs de la mi-octobre ont rapidement été évacuées et remplacées par un temps pleinement automnal. Voilà plus de deux semaines que se succèdent de nombreuses perturbations pluvio-venteuses. Une rafale à 141 km/h est par exemple mesurée au Markstein (68) le 25 octobre. La station du Ballon d’Alsace (90), l’une des plus arrosées de France a ainsi enregistré 245 mm de précipitations sur la période 13/10 – 28/10, de quoi dépasser ce qu’il tombe habituellement en plus d’un mois. Ces pluies sont particulièrement les bienvenues après plusieurs semaines de déficit hydrique, permettant de rétablir petit à petit le manque d’eau important depuis le début de l’automne.
A quand la première neige ?
Elle se fait attendre, et pour cause ! La première neige est toujours un évènement particulier dans les Vosges. Même si elle ne dicte pas la rigueur de l’hiver à venir, elle est toujours attendue et surveillée, en particulier par nous. Depuis 2000 nous établissons des statistiques concernant ces premières chutes de neige. En moyenne, la première chute de neige au-dessus de 1300 mètres avec tenue au sol a lieu autour du 18 octobre. Souvent éphémère, elle coïncide généralement avec l’apparition des premières gelées – le 18/10 est d’ailleurs la date moyenne des 30 dernières années de la première gelée de la saison à Épinal (88).
La première neige de l’hiver 2020/2021 a été particulièrement marquante avec pas loin de 15 cm aux Trois-Fours (1200 m), sur la Route des Crêtes, dès la fin septembre. L’hiver qui avait suivi s’était avéré assez généreux en neige. Il est cependant impossible de tirer des conclusions entre la date de la première neige et les caractéristiques hivernales de l’hiver qui arrive. En effet, si il y a des exemples de première neige précoce et d’hiver plutôt rude, les contre-exemples existent aussi. Les premiers flocons de l’hiver 2005/2006 s’étaient manifestés tardivement et pour autant, l’hiver n’a jamais été aussi neigeux que celui-ci ! Nous lui avons d’ailleurs consacré un article ici-même.
Le changement de temps dans lequel nous sommes depuis la mi-octobre nous conduit doucement vers l’hiver. Si la séquence perturbée en cours est plutôt douce jusqu’à maintenant, les premiers flocons devraient vraisemblablement se manifester entre le vendredi 3 novembre et le week-end avec un premier coup de blanc éphémère sur les sommets vosgiens.
Vous l’aurez compris, si ces premiers flocons devraient tomber avec deux semaines « de retard », ils ne permettent pas de tirer des conclusions sur la rigueur ou la douceur des 4 mois à venir !