Orage de grêle du 29 juin 2021
Du jamais vu à Plombières-les-Bains !
L’été 2021 n’est pas resté dans les mémoires comme un bel été, et pour cause ! Après un mois de juin particulièrement orageux (19 jours avec occurrence d’orage dans la région), ce fût au tour de juillet d’être frais et très pluvieux… C’est donc à la toute fin du mois de juin qu’un puissant orage de grêle touche la région de Plombières-les-Bains et du Val d’Ajol.
La veille déjà, quelques orages s’étaient développés dans une ambiance chaude, puisque les thermomètres affichaient de 27 à 30 °C en plaine. Ce mardi 29 juin, les températures étaient attendues en forte baisse, de 7 °C en moyenne par rapport aux jours précédents. Dans notre bulletin quotidien, nous évoquions pour cette journée un risque d’orages localement violents, avec des rafales possibles à 80-90 km/h, du grésil et de la grêle. Bien sûr, nous n’imaginions pas qu’un tel déluge de grêle puisse se produire.
Vers 9h30 du matin, un orage dit « supercellulaire » passe juste au-dessus de Plombières-les-Bains et déverse des petites billes de grêles de 8 à 10 mm de diamètre. La taille de ces grêlons n’a rien d’exceptionnelle, mais c’est leur quantité qui va rapidement poser problème. Blanchissement des routes, branches cassées, écoulements et inondations sur la RN57 ainsi que dans les rues, les automobilistes et les habitants sont rapidement pris au dépourvu. La rue Cavour à Plombières, en forme de cuvette, reçoit toute cette eau et les grêlons qu’elle charrie. Ainsi en quelques minutes, on mesure jusqu’à un mètre de grêlons par endroit, et les habitations ainsi que les commerces en rez-de-chaussée sont dévastés. Plus tard dans la journée, la supercellule orageuse a poursuivi sa route en direction de St-Dié puis Saverne, en provoquant là aussi quelques dégâts. Heureusement, le déluge de grêle n’a pas eu lieu dans ces localités.
Il faudra toute la journée aux équipes techniques pour déblayer la rue et les habitants ont même ressorti pour l’occasion les pelles à neige, comme en plein hiver. Heureusement, cet orage qui a duré quelques dizaines de minutes n’a fait aucune victime, seulement de gros dégâts matériels. Au total, les pompiers ont effectué ce jour-là plus de 90 interventions et 300 foyers se sont retrouvés sans électricité au Val d’Ajol. Sur la RN57, les chasse-neige ont eux aussi été ressortis pour l’occasion !