Nuages nocturnes lumineux en juin 2021
Un spectacle aussi rare que spectaculaire - également appelés nuages noctulescents
Habituellement situés dans la troposphère, entre le sol et une dizaine de kilomètres d’altitude, les nuages ne sont logiquement pas éclairés la nuit par le soleil. Mais il existe un autre type de nuages, beaucoup plus rares, qui évoluent entre 70 et 110 km d’altitude, dans les couches supérieures de l’atmosphère. Constitués uniquement de cristaux de glace, ils sont invisibles à l’œil nu en plein jour, mais deviennent visibles quelques heures avant le lever du soleil et après son coucher, lorsque la nuit est bien installée, mais que ces nuages sont encore éclairés par en-dessous par les rayons du soleil. Le terme noctulescent signifie « qui brille la nuit ».
Blague à part, si vous connaissez dans votre entourage des gens qui pensent que la Terre est plate, ce phénomène constitue à lui seul une preuve irréfutable qu’elle est bien de forme sphérique. En effet, comment un nuage situé au-dessus de nous pourrait être éclairé par le soleil alors qu’il ne nous éclaire plus depuis plusieurs heures au niveau du sol ?
C’est surtout l’été qu’il est possible de les observer, comme en ce 25 juin 2021 vers 22 h 45. Leur mécanisme de formation est encore mal connu mais des études scientifiques suggèrent que la vapeur d’eau relâchée par les fusées spatiales qui mettent en orbite les satellites pourrait être responsable de ces nuages à la couleur et à la forme si particulières. Cette théorie expliquerait alors pourquoi l’observation de ce type de nuages est de plus en plus fréquente, le nombre de lanceurs spatiaux s’étant considérablement multipliés au cours des dernières années. La précédente observation de nuages nocturnes lumineux sur la région remontait à moins d’un an, en juillet 2020, lors du passage de la comète NEOWISE. Alors n’hésitez pas à lever les yeux au ciel, le spectacle est parfois magique !