Nouvelle station à Champagney (70)
Vue de la station en direction de l’ouest
Le département de la Haute-Saône (70) est l’un des moins bien équipé en stations météorologiques en France. Dans notre optique d’amélioration du maillage de la région en instruments de mesure, c’est naturellement que l’on a cherché à s’y implanter.
Ce samedi 27 janvier 2024, sous un soleil enfin retrouvé, nous étions donc du côté du plan d’eau de Champagney (70), sur le piémont du massif vosgien, à une altitude de 414 mètres. Le secteur est climatiquement très intéressant du fait de sa position de seuil entre les massifs vosgien et jurassien. Ainsi le vent s’y engouffre avec plus de facilité qu’ailleurs. Ce sera donc un paramètre à surveiller.
Nous remercions chaleureusement le Club de Voile Belfort Champagney (CVBC) qui nous a permis l’installation sur le toit de la capitainerie avec un anémomètre ainsi placé à environ 5 mètres du sol. Les relevés peuvent ainsi profiter à tout un chacun, et également aux usagers de ce plan d’eau dans le cadre de leurs activités nautiques.
Les relevés sont à consulter à cette adresse et comme toujours sur l’application Weatherlink pour une actualisation toutes les minutes.